Partageons nos rushes !

Le voyage inversé (Ona Balló Pedragosa)
Les églises d’Esterri de Cardós et de Ginestarre datent du XIIe siècle et ponctuent, comme tant d’autres, les vallées des Pyrénées Catalanes. Remplies autrefois d’iconographies, d’éléments décoratifs, de musiques et de paroles, elles sont aujourd’hui le plus souvent fermées. Au début du XXe siècle, du côté de la Catalogne, des campagnes d’extraction des peintures murales ont été menées afin d’empêcher la « vente de fresques » à des collectionneurs internationaux. Enroulées et transportées sur des ânes, ces peintures murales ont été re-installées dans des musées. Si aujourd’hui ces images ont voyagé vers les grandes villes, les sons intérieurs des églises et le paysage sonore extérieur reste bien présent et à re-découvrir.

Expériences sensibles et mémoire dans le village de Salin de Giraud et ses paysages littoraux (Anne-Lise Monnet)

Ona Balló Pedragosa est historienne de l’art, programmatrice cinéma et commissaire d’expositions. Intéressée par les croisements narratifs entre musique et image, ses recherches analysent la richesse de certains espaces sonores en relation avec des représentations picturales. Elle écrit régulièrement sur l’art et le cinéma, et s’occupe parfois de la prise de son sur les tournages.

Anne-Lise Monnet est paysagiste-conceptrice. Elle prépare un doctorat par le projet (spécialité Paysage) au sein du Larep (laboratoire de l’ENSP Versailles-Marseille) et de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine (CYU Paris Cergy Université). Elle s’intéresse dans cette recherche à la prise en compte du point de vue émique (celui des habitants de Salin de Giraud, village industriel en Camargue) pour co-anticiper les apparitions et disparitions de paysage par rapport à la montée des eaux. Elle se questionne sur l’opportunité du film pour rendre compte de la connaissance et de l’attachement physique et sensible des habitants à leurs milieux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Brayer (7 février 2024). Partageons nos rushes ! Atelier-vidéo. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrp3


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search